mardi 10 mars 2015

Chambre de bonne à Paris :)))



Carl Spitzweg : le pauvre poète






Les chambres de bonnes typiques naissent vers 1830, dans les appartements Haussmanniens , c'était les riches en bas et les pauvres en haut. C'était aussi l'époque où sévissait une épidémie de tuberculose et les patrons ne voulaient pas être trop près de leur personnel.
Dans plusieurs immeubles, les chambres de bonnes se trouvent au sixième étage sans ascenseur. La mienne se trouve au 7éme étage avec ascenseur, malheureusement il est depuis un an hors d'usage. Bientôt les propriétaires des appartements de luxe, qui sont sous mes pieds, vont voter si le septième aura droit au petit ascenseur de service qui va quand même coûter plus de 100.000€. 
Il faut savoir que pour accéder aux chambre de bonnes , la plupart du temps,on entre par la porte de service, très rarement par la grande.  Vous pouvez imaginer ma tête quand la concierge m'avait dit "non, Madame, les chambres de bonnes, c'est par l'entrée de service":)

La chambre de bonne est exclusivement parisienne, une réputation de vétuste, sans confort, elle doit son succès au prix alléchant de location, quoique de plus en plus les chambres de bonnes sont transformées en lieux de vie agréable avec presque tout le confort. Souvent deux chambres sont réunies pour en faire un studio. Maintenant on ne dit plus une chambre de bonne mais une studette :)



Tout en haut, des immeubles de luxe, de longs couloirs ondulants où se trouvent  parfois 25 chambres de bonnes, un petit village. Il faut cultiver le bon voisinage, l'entraide, la vie sociale. Ma voisine est super elle me prête toujours ce dont j'ai besoin, le jeune africain, quand il me voit monter les escaliers avec mes commissions et hop, il les empoignes et continue la montée au pas de courses ,  la dame algérienne qui vit dans une chambre depuis trente ans, m'apporte souvent du couscous, thé et gâteaux. Il y a un groupe de chinoises vraiment charmantes. Bien sûr je participe aussi à l'entraide générale. Le pire dans cette cohabitation c'est quand deux voisins n'ont pas les mêmes horaires, là ça coince. Il faut aussi faire très attention aux ébats amoureux, aux disputes, si on ne veut pas en faire profiter tout l'étage. 

Encore aujourd'hui, beaucoup d'artistes vivent  et travaillent dans ces chambres. Ce qui est triste, souvent c'est aussi le seul refuge pour une femme divorcée et ses enfants.




Une chambre de bonne est aussi une station d'observation idéale, bon c'est très mal d'épier les autres mais parfois rigolo, je le fais très rarement, par contre j'aime bien regarder Paris. Tiens vous qui habitez les beaux appartements n'oubliez pas de fermer vos tentures:)))





Voici une chambre de 12m² aménagée judicieusement.



Les chambres de bonne sont petites, mais comment arrivent on a y vivre, cuisiner, manger, se laver et même faire une petite lessive ? Les artistes y peignaient. Tout est une question d'aménagement et d'organisation mais surtout être très ordonnée. A côté de notre chambre nous avons un local de 3m/1m. qui nous sert de débarras,  on peut agrandir la chambre. Le problème de notre chambre c'est un toit en soupente mais heureusement nous avons une grande fenêtre.


Pour terminer revenons vers celles pour qui ces chambres ont été construites. Les écrivains du 19éme. nous en ont dépeint la vie... 

Voici un film : Les femmes du 6éme.étage avec Fabrice Luchini.








16 commentaires:

  1. je me souviens dans les années 65/68 une copine sage femme qui habitait une de ces chambres Boulevard Saint Germain pas d'ascenseur mais on s'en moquait et on rigolait bien pour son anniversaire on avait une fois fait un barbecue dans le couloir !!!
    une époque de liberté sans des tas de règlements comme maintenant, il suffisait de ne pas gêner outrageusement...
    Même les appartements sont aujourd'hui souvent fort dégradé par les habitants et les couloirs encombrés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un barbecue dans le couloir haha maintenant c'est impossible. Certains étudiants laissent traîner des objets dans les couloirs.Souvent je les encourage a prendre un objet quand ils descendent.
      Dans mon immeuble les chambres sont correctes, elles sont gérées suivant la culture de chacun :))))

      Supprimer
  2. Réponses
    1. A vingt ans c'est super mais maintenant grimper les sept étages c'est un peu plus difficile :)))))

      Supprimer
  3. Hello!
    J'avais adoré ce film, trés tendre! Ah les chambres de bonnes, j'ai connu ça à Toulouse aussi quand j'étais étudiante, au 4ème étage sans ascenceur qui valait bien 6 étage d'un immeuble moderne! Le plus dur c'était de monter les courses, et l'été, sous les toits, la chaleur infernale et le bruit des TV, car tout le monde ouvrait ses fenêtres le soir et la nuit. Dur quand tu étudies et que tu travailles en plus, pour pouvoir dormir un peu quand le temps te le permet!
    C'est déjà super d'avoir ça à Paris!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu connais la vie en chambre de bonne.Monter les courses ça c'est dur mais c'est Boris qui le fait le plus souvent. Bizarrement, nous n'avons ni trop chaud ni trop froid dans cette chambre, elle doit être bien orientée et le toit certainement bien isolé.
      Oui nous avons de la chance de l'avoir, c'est un de mes rêves qui s'est réalisé :)

      Bisous !

      Supprimer
  4. Quel joli billet, plein d'humour et si bien documenté , avec ce chapitre historique sur les employées allemandes (je ne vois plus l'article, mais je l'ai lu tout à l'heure)
    J'ai vu les Femmes du 6e étage à la télé car, je rate très rarement Luchini, c'est un très bon fil
    Nous aussi nous avons un tout petit petit appartement, je sais que ta "soupente" est joliment placée et du moment que vous êtes heureux Boris et toi dedans, c'est le principal.
    Je t'embrasse Nadezda.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai supprimé l'article pour garder un certain humour.
      Le croirais-tu, quand je passe devant une certaine maison , je pense à toi :)
      On aime bien notre petite chambre et puis elle nous rend de grands services.
      J'ai la Wifi par un étudiant super sympa.

      Je t'embrasse Mireille , belle journée à toi.

      Supprimer
  5. On a toutes et tous vécu dans une chambrette et chambre de bonne mais monter 7 étages, je ne pourrais plus!!! Il est certain que cela peu-être un pied à terre ciel pour Paris, c'est super!! et si tu as la Wifi, bravo!! j'aime bien le film des femmes du 6ème étage!!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que mon cardiologue me conseille de monter les sept étages, minimum, deux fois par jour, à mon rythme. Il y a deux ans j'ai cru mourir, maintenant ça va, je m’entraîne chez moi en montant les deux étages quelques fois par jour.
      Nous avons besoin d'un pied à terre/ciel à Paris, pour notre travail, les hôtels/restos, c'est hors prix, le seul problème c'est le parking.
      La Wifi c'est l'étudiant, de temps en temps je lui achète des bonbons, demain je vais lui faire des crêpes. Le film est génial.

      Je t'embrasse :)

      Supprimer
  6. Oh tu me ramènes à mon époque d'étudiante où je louais une chambre de bonne dans le 16e...sans ascenseur...et oui l'entrée par la porte de service, bien sûr !
    J'ai adoré ce film :-)
    Bonne chance pour ton expo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kuku Lala, ravie de ta visite. Tu connais aussi les chambres de bonnes :)))) Moi je suis border line 16e/17e, j'aurais préféré du côté de Montmartre où Saint-Germain, mais c'est déjà bien d'être où je suis. Luchini + les espagnoles, c'est un régal :)
      Ce soir vernissage, on verra :)

      Belle journée à toi !

      Supprimer
  7. mon com n'est pas passé?? bisous fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de répondre à celui que tu as posté hier soir :)

      Bisous ma Fanette !

      Supprimer
  8. merci, je viens de lire ta réponse!! Je sais que monter les marches c'est pas mal pour le coeur, mais je préfère la marche car j'ai mal à mes jambes!! BISOUS FAN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boris les monte d'un coup :)) C'est trop injuste :)))

      Bisous !

      Supprimer